lundi 19 août 2013

La carte d'Hérival du XVIIIe




( les photos n'apparaissent pas entières, elles sont grandes, il faut cliquer pour les regarder plein écran. le texte n'est pas le plus important.)








La carte de la vallée d’Hérival qui date du XVIIIe.

Je vais relater ma découverte du jeudi 24 novembre 2011 à 15h37.
J’attends dans le hall des Archives Départementales d'Épinal.

Neuf mois plus tôt, la conservatrice nous informe par courrier que nous allons recevoir un dévédé contenant les photographies de la numérisation du "plan d'Hérival" qui est en leur possession depuis vraisemblablement les saisies de la Révolution, nous ne l’avons jamais vu.
Elle précise que le plan est en très mauvais état et qu'il leur est impossible de nous le montrer ;  ils vont faire des photographies de ce document et nous les envoyer.
Les mois ont passé, cela n'a pas été fait.
Entre-temps, la Conservatrice des Archives a changé, nous ne l'avons pas su.

Neuf mois plus tard, à 15h 38 je présente la dite lettre.  J’attends tranquillement un quart d'heure, on m’annonce que les numérisations ne sont pas faites.
Alors, on me fait entrer dans leur salle de travail ; deux dames tiennent déroulé un grand plan de papier d’un mètre cinquante.
- « Est-ce cela que vous cherchez ? »
Je scrute, je cherche, j'y trouve un certain nombre d'indications que je connais, les lieux-dits environnants Hérival, les différents étangs. Mais, je ne repère ni le nom "Hérival" ni le dessin de l'ancien Prieuré, l’espace est étonnamment vide.

Je reprécise que nous n’avons jamais vu ce plan que nous cherchons.
Nous savons seulement qu'il existe, puisque en 1972, un photographe a fait une photo de l'ensemble architectural du Prieuré Hérival, qui est devenue carte postale.
Comment s’est-il retrouvé face à ce document, je ne m'y suis jamais vraiment intéressé. Quelles étaient la taille et l’ampleur de l’original, nous n’en avions aucune idée ? Seulement la carte postale en 2000 exemplaires assez grossièrement imprimée. A cette époque il a sans doute été plus facile de sortir ce document et de le photographier en noir et blanc.

En 2010, Monique, à la retraite, donc plus disponible qu’avant, se met à la recherche de l’original, elle s’en approche, ça se termine par la réponse de la conservatrice; "le plan est trop fragile, il faut faire un travail de restauration, patience pour les photos."
On nous oublie.

Un an après donc, on me montre un plan de plus d’un mètre cinquante de long et je n'y vois pas le dessin du Prieuré, là où il devrait être. J’ai l'impression d'être amnésique. Je ne comprends pas ou plus, je suis victime d’une farce. Les maisons dans lesquelles j'habite ne sont pas sur la carte. Ahurissant !

La dame un peu déconcertée par mon trouble, retourne très motivée  dans les fonds.
Elle me rappelle un quart d'heure plus tard. Cette fois elle m’entraîne dans la grande salle de restauration, et je suis face à deux plans strictement les mêmes :
-       sur l'un, il n’y a aucune mention de lieux,
-       sur l’autre tout est écrit, les lieux-dits, les différentes routes, les tracés semblent faits au millimètre à la règle en fonction d'un relevé topographique sans doute très exact.

Les deux plans sont strictement les mêmes, ils semblent avoir été calqués ou plutôt dupliqués grâce à des trous d’épingles de repérage bien visibles.

- Sur le premier plan ne figure aucune indication de lieu-dit, il est de couleur plutôt sépia, bien endommagé, vieilli, recollé, plutôt marouflé sur une autre feuille, ce qui le rend assez gondolé, mal restauré m’a précisé la Conservatrice.

- Le deuxième est en meilleur état, il est colorié aux crayons de couleur ou à l'aquarelle ; les rivières, les rus, les plans d’eau sont en en bleu, les prairies sont en kaki vert.

La plus importante des différences entre les deux plans est le surprenant dessin cubiste des différents bâtiments du Prieuré d'Hérival qui datent d'avant 1802, absent sur le premier plan.

… Je crois avoir compris pourquoi les bâtiments ne figurent pas sur le premier plan ; il y a un gros rajout de papier collé de plus de 15X10 cm sur le deuxième plan.
Je pense que le premier plan d'ensemble de la vallée et ses environs était suffisamment complexe, alors le dessinateur/écrivain/géomètre n'a pas jugé utile d'entreprendre le fastidieux travail de dessin du Prieuré puisque ce premier plan n'était sans doute qu'une étude, un plan d'essai avant le plan définitif en couleur celui que j'appelle le deuxième plan au rajout collé minutieusement dessiné.

Si j'insiste sur  l'importance de ce petit dessin détaillé presque cubiste, ce que n'est pas un plan à proprement parler... C’est presque une photo aérienne, elle est la seule représentation imagée, de ce qu'à pu être cet ensemble architectural avant la Révolution française.

L'éminent historien du lieu, Dom Galli mentionne les dimensions des différents bâtiments, il donne quelques petites indications chiffrées, mais ce qu'il écrit ne permet absolument pas de se faire une image en trois dimensions correctes des différentes habitations.
Il est inutile de commenter et décrire plus ces deux plans. Il est préférable de bien regarder ce minutieux dessin du complexe architectural d’Hérival.
J'ai été très touché, ému d'être en présence de ces deux plans, d'avoir le droit de le toucher du doigt, d'avoir pu essayer de comprendre.

Cette fois la numérisation est faite, elle est de qualité, malheureusement la photographe des archives n’a photographié qu’un seul plan, celui des dessins. Néanmoins il permet de repérer un certain nombre de détails que nous ignorions jusqu’à maintenant…